Wednesday, February 24, 2010

Abu Dhabi: le début

Après un trajet de 20 heures, nous sommes arrivés à Abu Dhabi vendredi le 19 au soir. Notre hôtel est sur la Yas Island, une île artificielle qui fait partie d’un projet de 36 milliards de dollars. 36 milliards! À côté de l’hôtel se trouve le Yas Marina Circuit, celui qui a remplacé le circuit Gilles Villeneuve de Montréal pour l’édition 2009 du Grand Prix. Pour un instant, je me suis senti indigné, et un peu jaloux qu'on ait été détrônés ainsi. Mais bien entendu, ici ils ont l’argent pour faire un circuit qui a de l’allure!

Le lendemain fut une journée touristique. On est allé visité la Mosquée du Sheikh Zayed, dont la construction commencée il y a 10 ans venait d’être achevée. Elle est énorme – pas aussi grande que celle de La Mecque parce que c’est défendu par la religion musulmane, mais gigantesque tout de même (voir photos). En rentrant, les femmes doivent se couvrir d’une abaya et tout le monde doit enlever ses chaussures. À l’intérieur se trouve le plus grand tapis persan tissé et les plus grands chandeliers au monde: impressionnant certes, mais de valeur culturelle, pas vraiment (on dirait que tout était fabriqué en Chine). C'est un peu représentatif du bâtiment : un manque de détail fragrant et une qualité inauthentique…un projet un peu hâté selon moi.

Le reste de la journée, on a fait un peu le tour d’une partie de la ville. Résumé : les immeubles (dont la moitié sont en construction) sont plus grands et nombreux que les nôtres, et les centres d’achats plus extravagants. D’accord, il y a un peu plus que ça à dire si on regarde un peu plus attentivement…on en reparlera!